août 18, 2006

PORTO




PORTO...

Deuxième étape Portugaise. Nous sommes arrêtés exactement à LAVRA, village de pêcheur bourré de charme, avec un joli camping.
26 degrés à 9h30? CELA PROMET!!

Le village prépare sa fête du 15 Août et sa bénédiction de la mer. La musique sort des hauts parleurs installés partout dans le village. les marchands ont déjà installé leurs étalages.
Les bateaux ont été remontés sur la plage à l'aide d'un tracteur, et sont alignés en arc de cercle. Ils ont été lavés, décorés, fleuris. Au milieu de cet arc de cercle, une plage reconstituée, avec ces mêmes bateaux à échelle réduite, complètement identiques!!! c'est une réalisation superbe.
Hier soir, le feu d'artifice à minuit, n'avait rien à envier aux villes à gros budgets. Somptueux et bruyant comme on les aiment ici.

Les rues sont décorées de motifs colorés au sol, fait de copeaux, de sciures de bois teinté, de gazon fraîchement coupé, que des bénévoles ont passé des heures à confectionner. Ces allées multicolores s'étendent sur plusieurs centaines de mètres. Des femmes vont arroser plusieurs fois ces ouvrages dans l'après midi, pour éviter que le vent n'emporte trop vite ces décors offerts à Fatima de la mer. Ces décorations seront foulées aux pieds par la procession, suivi de la fanfare municipale, des majorettes, puis des gens du village.

Là il est 15 heures, je suis en maillot de bain sur ma chaise de camping en toile pliante. J'ai déniché une bande d'ombre, oubliée de ce soleil écrasant qui inonde tout notre camping. Laissez une cuiller sur la table en plein soleil et elle vous brûlera quand vous la prendrez!
Les gens ont mangés, la digestion va les rendre plus calme. Beaucoup vont faire la sieste une heure ou deux, le temps que le soleil calme ses ardeurs. Au loin, des pétards éclatent dans le village de LAVRA. La bénédiction va commencer. Nous essayerons de nous frayer un chemin!!!!
Aujourd'hui nous quittons le Portugal pour aller à La CORONNE, au nord ouest de l'Espagne. Ce sera notre avant dernière étape en Espagne avant la ville de SANTANDER. Repos, Calme est notre devise. La température a bien chuté. 22 degrés cet après midi lors de notre visite de la Coronne. Je comprends mieux les gens du midi qui sortent la petite laine dès qu'ils ont 20 degrés.....
A Porto, il y a du porto donc des caves....